Le Bilan De Haut Potentialité et Emotionnel adulte

8 avril 2022

Le test de QI est un test étalonné qui permet de comparer les réponses d’un individu à une population de référence.  La passation de ce test est donc standardisée.

Est-ce que le test de QI mesure l’intelligence ?

A ce jour, il n’y a pas de consensus sur la notion d’intelligence. Aussi, le test de QI ne mesure pas l’intelligence en tant que telle. Il mesure des performances ou des facettes de l’intelligence d’une personne dans le domaine cognitif. Nous obtenons des notes, que le psychologue va interpréter et mettre en perspective avec la dynamique psycho-affective de la personne. L’objectif étant de comprendre l’individu dans sa globalité.

Seul un psychologue diplômé peut faire passer un test de QI. Les tests se trouvant sur internet n’ont aucune valeur scientifique.

L’interprétation

L’interprétation permet à l’individu de se positionner selon sur une courbe de répartition appelée courbe de Gauss. Cette place sur cette courbe est contrebalancée par la dynamique psycho-affective qui est évaluée par le psychologue. Ainsi, deux personnes ayant les mêmes scores ont des lectures et des interprétations différentes de leur profil.  Il convient de ne pas se réduire à un chiffre et d’être attentif à la façon dont la personne structure sa pensée et la façon dont elle interagit avec le monde qui l’entoure.

 

Comment évalue-t-on une personne s’interrogeant sur la haut potentialité ?

La démarche d’un bilan d’évaluation de la Haut Potentialité :

Un entretien préalable de 60 min

Cet entretien est l’occasion pour le psychologue de présenter la démarche, d’identifier la motivation du sujet ainsi que les objectifs par rapport à la passation de ce bilan. Il nous permet également d’identifier la pertinence voire dans certaines situations de réorienter le demandeur.

Le bilan cognitif est réalisé en fonction de l’anamnèse, soit par une équipe de neuro-psychologues, soit par mes soins.

L’anamnèse

Nous recevons la personne au cours d’un entretien d’une heure dans lequel nous allons retracer l’histoire du sujet au travers de son parcours personnel, professionnel, sa relation aux autres, sa façon d’appréhender le monde. L’entretien est semi-directif et l’objectif est de poser les bases de la dynamique psycho-affective, la gestion des émotions, la structuration de la pensée…

La réalisation du bilan HPI en lui même

Le bilan complet est une combinatoire entre :

Les habilités neuro cognitives

  • Un test de QI est nécessaire mais insuffisant (2h30) : WAIS 4
  • Au besoin, un bilan plus complet peut être demandé : en cas de suspicion de DYS, de troubles de l’attention… (réalisé en dehors du cabinet par une équipe de neuropsychologues et orthophonistes partenaires).

Le bilan émotionnel

  • Un questionnaire de personnalité : le NEOPI-R
  • Un test de compétences comportementales au travail : MBTI® (passation sur informatique), SOPTLIGHT®
  • Des questionnaires sur les stratégies de gestion du stress et de régulation émotionnelle
  • Un questionnaire des schémas de pensée : test de Young (passation sur informatique)
  • Un test projectif simple, qui fait apparaitre un ensemble de mécanismes psychologiques et de caractéristiques propres au sujet (15 min)

 

Le choix des tests/questionnaires se fait en fonction des éléments relevés lors de l’anamnèse et sous réserve de l’accord de la personne.

Nous précisons que certains éléments peuvent venir impacter les résultats de Bilan de Haut potentialité, tels que l’anxiété et les troubles associées…

Cette combinatoire offre un regard croisé qui permet de proposer dans le bilan une partie hypothèse ou recherche de solution ; ces éléments sont interrogés en fonction de la demande initiale de la personne.

La restitution

Un échange est réalisé sur les bases du bilan au cours d’un entretien d’1h30.

En conclusion

Le bilan de haut potentialité et de façon globale un bilan psychologique, permet de saisir la façon dont la personne raisonne et interagit avec le monde qui l’entoure. La dimension cognitive évaluée par le test de QI offre une lecture de la dimension cognitive, c’est à dire du type de traitement de l’information et des modes de raisonnements associés. Le bilan évalue également les difficultés de la personne et ses ressources sur un versant psycho-affectif. D’où l’importance que ce soit une psychologue diplômée qui mette en perspective les conclusions du bilan avec l’histoire du sujet.

  • Précisons que le bilan cognitif et émotionnel peut s’effectuer de façon séparée.

Cet article vous a plu ?
Suivez-moi sur LinkedIn pour être informé de mes prochaines publications !

Retour à la liste des articles