Les thérapies

Dans sa pratique, le psychologue intégratif met en place des stratégies thérapeutiques variées, globales, structurées et créatives, empruntées aux différents courants et techniques de la psychothérapie : thérapies comportementales et cognitives (ex : TCC), psychothérapies analytiques (cure analytique), psychothérapies humanistes (ex : hypnose, PNL), psychothérapies systémiques (familiale et de couple), psychothérapies récentes (ex : EFT).

La psychologie multi-référentielle s’appuie sur le constat qu’aucune technique n’est suffisamment complète ni suffisamment bonne pour être la seule. Le thérapeute construit avec le patient la thérapie « sur mesure » où le patient est au centre et non plus la technique. La pluridisciplinarité permet d’activer au mieux les ressources des patients.

Le thérapeute intégratif se forme à plusieurs approches thérapeutiques (faire le lien avec mon parcours) afin de pouvoir faire appel aux outils qui conviendront le mieux à la personne venue lui demander un soutien, il tisse des relations entre les approches utilisées, voire développe ou combine ces approches.

Approches et outils

Dans ma pratique, j’utilise quatre de ces approches et voici quelques outils associés :

Il n’y a pas de bon ou de mauvais outils mais il convient de trouver celui qui permettra de débloquer le(s) nœud(s).

Exemple de méthodes utilisées :

L’alchimie émotionnelle : par un programme précis et l’utilisation de techniques comme EFT1 ou la visualisation nous travaillons sur les déblocages de trauma.
Exemple de tableau de visualisation permettant à la personne de conscientiser ses blocages :

L’utilisation de bilans pour apprendre à se connaitre


Spotlight permet de :

Autres exemples d’outils

Persona, mapping, animaux totem. Pour celles et ceux qui ont besoin de créer un changement/équilibrer la vie personnelle et professionnelle.

Code de déontologie

Chaque séance est réalisée sous couvert du code de déontologie des psychologues.