Préparation mentale • Limoges et région Limousin

« Il faut être ni stressé, sinon tu perds tes moyens, ni trop décontracté, sinon tu ne prends pas conscience de l’enjeu. Tu dois donc trouver le juste milieu. En partant à l’OM puis à Milan, j’ai pris l’habitude d’avoir le bon comportement : savoir être un combattant et rester lucide en même temps, mais aussi se mettre un supplément de pression sans pour autant être en difficulté. C’est une question d’équilibre. »

Marcel Desailly (footballeur).

Le « mental » est considéré par bien des acteurs du monde sportif comme le facteur discriminant, l’élément qui fait la différence pour atteindre la plus haute marche du podium.

Qu’est ce que la préparation mentale ?

Elle fait référence à des habilités, des procédures et des stratégies en vue d’améliorer les apprentissages et d’optimiser les performances.

Si elle s’avère efficace et déterminante dans le haut-niveau, son rôle et son impact s’expriment également chez des pratiquants débutants.

Les champs possibles d’intervention

Tout d’abord, la préparation mentale « individuelle » consiste à proposer de la préparation mentale à un sportif en particulier. Lors de cette intervention, la préparation mentale peut consister à répondre à un diagnostic précis: exemple « difficulté de gestion du stress » ou alors à développer et améliorer l’ensemble des habiletés mentales. Une séance dure en moyenne une heure selon l’objectif de la séance.

La préparation mentale « collective »consiste à intervenir sur un collectif, que ce soit un groupe ou une équipe. Lors des séances en préparation mentale collective, l’ensemble des joueurs sont présents et le préparateur mental va proposer des techniques, des remédiations, des stratégies afin de répondre à la demande de l’entraîneur. Lors de ces séances, il est possible d’intervenir sur le développement de la cohésion de groupe, sur la mise en exergue des différents leaders de l’équipe, de développer la combativité, d’améliorer la communication au sein de l’équipe, etc… Cette intervention ne s’adresse pas uniquement aux sports collectifs mais également aux sports individuels, qu’ils soient pratiqués en relais par moments ou non.

Enfin, la sensibilisation à la préparation mentale consiste à sensibiliser, par groupes de 10 sportifs maximum, aux différentes techniques de préparation mentale. Cette intervention consiste à établir un profil de performance propre à chacun des sportifs présents et ensuite à proposer des techniques de préparation mentale.

Les séances

Notre démarche en préparation mentale est individualisée.
Elle consiste dans un premier temps à comprendre d’où et de qui émane la demande en préparation : entretien d’1h30

Ensuite, des entretiens semi-directifs ainsi que des questionnaires spécifiques au monde sportif vont nous permettre d’établir différentes hypothèses diagnostiques avant de dégager un diagnostic précis (ex: gestion du stress difficile, ou difficulté dans la régulation d’activation, etc.).

Ainsi, le diagnostic posé nous permet de proposer une programmation, un entraînement en préparation mentale. Cet entraînement mental consistera en plusieurs séances à l’apprentissage de techniques de préparation mentale qu’elles soient cognitives, psycho-somatiques, composites etc.

« En premier lieu, il nous faut savoir ce que nous voulons vraiment faire ou obtenir, ensuite décider si nous voulons réellement le faire. Puis choisir de le faire, et enfin, se concentrer quotidiennement sur ce projet. »

Didier Orlic

Dans quel but utiliser la préparation mentale ?