Facebook LinkedIn

Hélène Sido • Psychologue à Limoges

Hélène SIDO • Psychologue à Limoges

Psychologue intégrative • Préparatrice mentale

Face à face & distanciel

  • Qui suis-je ?
    • Présentation
    • Ma philosophie
  • Thérapies
  • Particuliers
  • Entreprises
  • HPI
  • Préparation mentale
  • Blog
  • Calendrier

    Téléphone 06 13 85 61 38

    Hélène Sido, psychologue à Limoges

    23 boulevard Gambetta
    87000 Limoges

    06 13 85 61 38
    helene.sido@hotmail.fr

    Du lundi au vendredi 8h30 à 19h30

    Mentions légales

    Gérer un sentiment d'échec / frustration

    Lorem ipsum

    Stress et épuisement professionnel

    Lorem ipsum

    Mindset entrepreneurial
    Gestion du stress et des émotions

    Lorem ipsum

    Gestion de la charge mentale

    Lorem ipsum

    Gestion du stress / Somatisation

    Lorem ipsum

    Haut potentiel

    Le test de QI

    Le test de QI est un test étalonné qui permet de comparer les réponses d’un individu à une population de référence. La passation de ce test est donc standardisée.

    Est-ce que le test de QI mesure l’intelligence ?

    A ce jour, il n’y a pas de consensus sur la notion d’intelligence. Aussi, le test de QI ne mesure pas l’intelligence en tant que tel. Il mesure des performances ou des facettes de l’intelligence d’une personne dans le domaine cognitif. Nous obtenons des notes, que le psychologue va interpréter et mettre en perspective avec la dynamique psycho affective de la personne.

    L’objectif étant de comprendre l’individu dans sa globalité.

    Seul un psychologue diplômé peut faire passer un test de QI. Les tests se trouvant sur internet n’ont aucune valeur scientifique.

    L’interprétation

    L’interprétation permet à l’individu de se positionner selon sur une courbe de répartition appelée courbe de Gauss. Cette place sur cette courbe est contrebalancée par la dynamique psycho affective qui est évaluée par le psychologue. Ainsi, deux personnes ayant les mêmes scores ont des lectures et des interprétations différentes de leur profil. Il convient de ne pas se réduire à un chiffre et d’être attentif à la façon dont la personne structure sa pensée et la façon dont elle interagie avec le monde qui l’entoure.

    Comment évalue-t-on une personne s’interrogeant sur la haut potentialité ?

    La démarche d’un bilan d’évaluation de la Haut Potentialité :

    Un entretien préalable de 30/45 min.

    Cet entretien est l’occasion pour le psychologue de présenter la démarche, d’identifier la motivation du sujet ainsi que les objectifs par rapport à la passation de ce bilan. Il nous permet également d’identifier la pertinence voir dans certaine situation de ré orienter le demandeur. 70 euros

    L’anamnèse

    Nous recevons la personne au cours d’un entretien d’une heure dans le quel nous allons retracer l’histoire du sujet au travers de son parcours personnel, professionnel, sa relation aux autres, sa façon d’appréhender le monde. L’entretien est semi directif et l’objectif est de poser les bases de la dynamique psycho affective, la gestion des émotions, la structuration de la pensée… 60 euros

    La réalisation du bilan HPI en lui même 280 euros : 3H

    • Un test de QI est nécessaire mais insuffisant (2h30)
    • UN questionnaire de personnalité : MBTI (passation sur informatique)
    • Un questionnaire des schémas de pensée : test de Young (passation sur informatique)
    • Un test projectif simple, qui fait apparaitre un ensemble de mécanismes psychologiques et de caractéristiques propres au sujet (15 min)

    Complément d’évaluation (au cours d’une consultation classique)

    Test réalisé en fonction des éléments relevés lors de l’anamnèse et sous réserve de l’accord de la personne :

    • Test anxiété/trait-état (Spielberger) 55 euros
    • Test de personnalité (NEOPI-R) 110 euros (2 consultations)
    • Test estime/confiance en soi (STAY, CSAI2, Rathus) 55 euros
    • Test du profil émotionnel (POMS) 55 euros

    Nous précisons que certains éléments peuvent venir impacter les résultats de Bilan de Haut potentialité tel que l’anxiété et les troubles associées… Dans ce sens, chaque bilan est visé par une autre psychologue. Nous obtenons ainsi un regard croisé qui permet de proposer dans le bilan une partie hypothèse ou recherche de solution ; ces éléments sont interrogés en fonction de la demande initiale de la personne.

    La restitution 60 euros

    Un échange est réalisé sur les bases du bilan au cours d’un entretien d’une heure.

    En conclusion

    le bilan de haut potentialité et de façon global un bilan psychologique, permet de saisir la façon dont la personne raisonne et interagit avec le monde qui l’entoure. La dimension cognitive évaluée par le test de QI offre une lecture de la dimension cognitive c’est à dire du type de traitement de l’information et des modes de raisonnements associés. Le bilan évalue également les difficultés de la personne et ses ressources sur un versant psycho affectif. D’où l’importance que ce soit une psychologue diplômée qui mette en perspective les conclusions du bilan avec l’histoire du sujet.

    NB le cout final d’un bilan est donc :

    • Entretien préalable à la demande 70 euros
    • Anamnèse : 60 euros
    • Réalisation du bilan, cotation, correction, rédaction : 280 euros
    • Restitution et échange : 60 euros
    Confiance en soi

    Lorem ipsum

    Apprendre à se connaître

    Lorem ipsum

    Troubles alimentaires

    Lorem ipsum

    Équilibre pro/perso

    Lorem ipsum

    Psychologie intégrative

    La psychologie intégrative, ou multi-référentielle, considère l’être humain de manière globale (holistique), dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, sociale, énergétique, spirituelle et de pleine conscience.

    Dans sa pratique, le psychologue intégratif met en place des stratégies thérapeutiques variées, globales, structurées et créatives, empruntées aux différents courants et techniques de la psychothérapie : thérapies comportementales et cognitives (ex : TCC), psychothérapies analytiques (cure analytique), psychothérapies humanistes (ex : hypnose, PNL), psychothérapies systémiques (familiale et de couple), psychothérapies récentes (ex : EFT).

    La psychologie multi-référentielle s’appuie sur le constat qu’aucune technique n’est suffisamment complète ni suffisamment bonne pour être la seule. Le thérapeute construit avec le patient la thérapie « sur mesure » où le patient est au centre et non plus la technique. La pluri disciplinarité permet d’activer au mieux les ressources des patients

    Le thérapeute intégratif se forme à plusieurs approches thérapeutiques afin de pouvoir faire appel aux outils qui conviendront le mieux à la personne venue lui demander un soutien, il tisse des relations entre les approches utilisées, voire développe ou combine ces approches.

    Ces thérapeutes, les psys « nouvelle génération », tendent à multiplier les cordes à leur arc thérapeutique. Aujourd’hui il y a autant de thérapies que de patients.

    Dans ma pratique, j’utilise quatre de ces approches :

    • Le courant humaniste et existentiel
    • Le courant cognitivo-comportemental et émotionnel
    • Le courant systémique
    • La spiritualité